Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Le syndicat des chemins de fer canadiens conteste devant les tribunaux l'ordonnance de retour au travail
information fournie par Reuters 30/08/2024 à 15:24

((Traduction automatisée par Reuters, veuillez consulter la clause de non-responsabilité https://bit.ly/rtrsauto))

(suppression d'un mot superflu dans le premier paragraphe)

Le syndicat représentant les travailleurs des deux principales compagnies ferroviaires du Canada a déclaré vendredi qu'il avait déposé quatre recours en justice contre une décision du conseil du travail industriel du pays qui les a forcés à reprendre le travail. Samedi, le conseil a accepté une demande du gouvernement d'ordonner à plus de 9 000 membres des Teamsters de retourner au travail à la Compagnie des chemins de fer nationaux du Canada CNR.TO et au Canadien Pacifique Kansas City CP.TO et d'imposer un arbitrage exécutoire. Le syndicat a déclaré que la décision était une victoire pour les chemins de fer et qu'elle pourrait mener à l'imposition de futurs contrats, érodant ainsi le pouvoir de transactions des travailleurs.

Le ministre fédéral du Travail, Steven MacKinnon, a déclaré la semaine dernière que sa décision de renvoyer l'affaire devant le conseil survivrait à une contestation judiciaire, compte tenu des pouvoirs étendus que lui confère le code du travail du Canada.

Les représentants du gouvernement affirment que la contestation devant la Cour fédérale est distincte de la décision du conseil et qu'elle n'aura pas d'incidence sur la reprise du travail.

Les deux entreprises ont mis les travailleurs en lock-out au début du mois après que les négociations n'aient pas abouti à un nouveau contrat de travail.

Valeurs associées

128,860 CAD TSX -1,12%
104,250 CAD TSX +0,54%

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Des drapeaux de l'Union européenne à Bruxelles, le 18 décembre 2024 ( AFP / NICOLAS TUCAT )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:43 

    Les pays européens ont approuvé jeudi un compromis a minima sur la réduction de leurs émissions de gaz à effet de serre d'ici à 2035, pour ne pas arriver les mains vides à l'Assemblée générale de l'ONU la semaine prochaine, et à la COP30 au Brésil en novembre. ... Lire la suite

  • Paris: dispersion de la manifestation sous tension
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:34 

    Le cortège parisien, parti de la place de la Bastille peu après 14H00 jeudi, a terminé sa route place de la Nation, où des tensions entre les forces de l'ordre et certains manifestants ont éclaté.

  • Journée de mobilisation à Paris: "On a besoin d'espoir"
    information fournie par AFP Video 18.09.2025 20:33 

    "C'est toujours des menaces. C'est jamais de nous donner un peu d'avenir, un peu d'espoir. Et en ce moment, on a quand même un peu besoin d'espoir", a confié une manifestante jeudi à Paris.

  • Les forces de sécurité israéliennes ferment une route menant au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, après une fusillade, le 18 septembre 2025 ( AFP / Ahmad GHARABLI )
    information fournie par AFP 18.09.2025 20:31 

    Un Jordanien a tué jeudi deux soldats israéliens au poste-frontière d'Allenby, entre la Cisjordanie occupée et la Jordanie, ont indiqué un service de premiers secours israéliens, l'armée et le ministère des Affaires étrangères. La Jordanie a indiqué que l'auteur ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...